Publié le : 23 octobre 20213 mins de lecture

Un abri fumeur est destiné aux entreprises et collectivités souhaitant dédier un espace spécifique aux employés fumeurs lors de leur pause cigarette. Vous pouvez alors trouver un abri fumeur dans les usines, les bureaux, les hôpitaux, les établissements scolaires, etc. Il se présente comme un espace extérieur pour fumeur. Il est conçu pour le confort des employés et des visiteurs, permettant de protéger les fumeurs contre les mauvaises conditions climatiques tout en veillant à la sécurité des employés. Toutes les personnes qui prennent leur pause cigarette seront alors à l’abri de la pluie, du vent et du froid. Dans un espace délimité, ils pourront fumer en toute tranquillité.

Un abri fumeur, de quoi s’agit-il ?

Un abri fumeur est un endroit couvert à usage collectif. Il est installé en général à l’écart des lieux de travail ou des espaces publics afin de limiter les effets négatifs de la cigarette aux non-fumeurs, notamment du tabagisme passif. En effet, la collectivité ou l’entreprise devra faire respecter certaines dispositions inhérentes au code de la santé. À noter que la cigarette électronique est aussi concernée par ces dispositions. Dans les lieux publics par exemple, il est strictement interdit de fumer. Des aménagements concrets pourront alors être proposés par l’employeur afin de protéger la santé des autres employés non-fumeurs. Cependant, il n’y a aucune obligation légale concernant la mise en place d’un espace fumeur. Pour d’autres informations supplémentaires concernant un abri fumeur, suivez ce lien.

Pourquoi mettre en place un abri fumeur ?

Outre l’amélioration du cadre de vie des employés, un abri fumeur se présente comme un équipement urbain adapté, permettant d’éviter que la fumée venant des cigarettes classiques ou électroniques ne se trouve à l’intérieur des locaux. Une cohabitation plus harmonieuse pourra alors être instaurée entre les personnes non-fumeuses et les personnes fumeuses. En mettant en place un abri fumeur, les nuisances pourront être limités et les risques pour la santé des autres seront réduites. De plus, l’environnement sera plus sain et propre en présence d’équipements adaptés.

Les différents types d’abris fumeurs

Une large gamme d’abris fumeurs existent sur le marché. Parmi les types de modèles,, vous pouvez trouver des auvents simples, des abris style parasol, des cabines fumeurs dédiées aux petits ou aux grands espaces. Les dimensions peuvent être modulables en fonction de vos besoins. Ils se déclinent aussi en différents designs. Les toitures peuvent être planes ou arrondies. Les abris fumeurs sont conçus de matériaux de qualité et résistants.