Publié le : 14 juillet 20226 mins de lecture

Au fur et à mesure de son utilisation, un grinder se salit et le kief qui se forme sur les parois l’empêche de tourner correctement. Par conséquent, il devient difficile d’ouvrir le moulin et son efficacité est considérablement réduite. Quel que soit le matériau avec lequel il est fabriqué, un grinder à herbe doit être nettoyé régulièrement afin de pouvoir profiter de ses avantages en permanence. Sans entretien, ce broyeur de mauvaises herbes sera moins pratique à utiliser. Toutefois, il faut avoir un minimum de notion sur la méthode de nettoyage d’un tel dispositif afin de ne pas l’endommager. En effet, la technique d’entretien diffère selon le type de matériau utilisé. Si vous souhaitez en savoir plus, ce guide vous fournira toutes les informations dont vous avez besoin. 

Nettoyer son grinder avec du lait et de l’eau chaude !

Les amateurs de CBD auront le choix entre plusieurs méthodes de nettoyage. Mais pour commencer, quelques accessoires indispensables sont requis, à savoir : l’huile, le briquet, le ricil et le pinceau solaire. Tout d’abord, le nettoyage peut se faire avec du lait sachant qu’il contient des graisses (le cannabis étant liposoluble) permettant de faire un nettoyage efficace d’un grinder de cigarette électronique. Vous pouvez utiliser de l’eau et du savon pour laver les parties extérieures du grinder. Employez de préférence du lait entier et laissez agir pendant quinze minutes.

En revanche, l’eau chaude est surtout utilisée pour nettoyer les broyeurs en plastique. Pour ce faire, placez chaque composant dans un bol, puis versez de l’eau bouillante. Laissez reposer pendant un petit moment avant de nettoyer chaque composant avec du savon et une brosse à dents. Évitez toutefois de recourir à cette méthode sur un grinder en acrylique, car il pourrait fondre. Mais au lieu de nettoyer un grinder, vous pouvez aussi envisager de le remplacer.

Le vinaigre blanc, l’alcool ou le gel : d’autres alliés pour nettoyer un grinder !

Diluez 3 cuillères à soupe de vinaigre blanc dans un verre d’eau pour obtenir une solution de nettoyage efficace. Appliquez la solution à l’aide d’un chiffon ou d’une brosse, en vous concentrant sur le bord du dispositif. Une autre alternative pour nettoyer vos accessoires fumeurs consiste à utiliser de l’alcool de qualité médicale. En effet, il vous permet d’éliminer les saletés en trempant ses composants dans un sac Ziploc (idéalement) pendant 30 minutes et en le secouant régulièrement. Cependant, un simple bol peut faire l’affaire. Pour cette seconde option, il suffit de le remuer et d’utiliser un objet pointu pour retirer la résine avant de rincer le grinder à l’eau chaude.

La congélation est également une méthode efficace pour nettoyer le broyeur. En plaçant le broyeur en métal dans le congélateur, la résine se détache facilement. Il suffit ensuite de taper sur le résidu durci pour l’enlever.

La meilleure méthode de nettoyage dépend du matériau fabriqué !

Certains matériaux nécessitent une méthode de nettoyage spécifique. Pour nettoyer un grinder en bois, la congélation est la technique idéale. Il suffit de congeler toutes les pièces individuelles pendant une nuit et de gratter les zones difficiles à atteindre avec un petit poinçon ou une lame. Le nettoyage d’un grinder en plastique, par contre, sera plus efficace avec de l’eau bouillante. En effet, le plastique peut libérer des composants toxiques au cours du processus. D’autre part, la chaleur ramollira la résine afin qu’elle puisse être facilement enlevée par un simple frottement. Pour ce faire, placez le grinder dans une casserole remplie d’eau et laissez-la chauffer sur la cuisinière. Laissez-le refroidir un peu avant de le nettoyer avec un coton-tige et de le sécher.

Le grinder en métal doit d’abord être nettoyé à l’aide d’un cure-dent ou d’une bosse pour enlever la plupart des saletés. Ensuite, vous pouvez utiliser du vinaigre ou de l’alcool à friction pour le nettoyer. Toutefois, vous pouvez également opter pour la technique de congélation pour ce type de broyeur.

Quelles sont les bonnes raisons de nettoyer votre grinder ?

Votre grinder de cannabis doit toujours être maintenu propre pour de nombreuses raisons. Un grinder sale n’est pas bon pour la santé. Les têtes de cannabis étant des substances organiques, elles vont pourrir et se décomposer. Au fil du temps, des moisissures et des bactéries s’accumuleront sur le résidu collant de votre grinder. Pour éviter que ces mauvaises substances ne pénètrent dans votre corps, il est donc conseillé de nettoyer régulièrement ce dispositif. En outre, un broyeur propre fonctionnera toujours de manière optimale. Les dents du broyeur qui sont couvertes de grumeaux et de résines ne pourront pas broyer les têtes en morceaux fins et homogènes. Il faut aussi savoir que l’entretien du broyeur augmente sa durée de vie. La résine collante et les matières végétales peuvent obstruer les mécanismes de rotation, donner au grinder un mauvais aspect général et émousser ses dents. Essayez donc de garder l’appareil relativement propre pour augmenter sa longévité.