Peut-on devenir accro à la e-cigarette ?

Selon les avis des professionnels en santé, le fait de fumer peut nuire à la santé du fumeur et de son entourage. Des campagnes de sensibilisation ont déjà eu lieu, mais des millions de fumeurs sont actuellement recensés dans le monde entier. Certains de ces fumeurs sont dépendants du tabac, certains d’entre eux ne fument qu’occasionnellement. Une autre alternative aux tabacs a vu le jour ces derniers temps. Il s’agit de l’e-cigarette, qui est connu comme étant moins dangereux que le tabac. Plusieurs fumeurs optent actuellement pour cette nouvelle tendance, mais y a-t-il un risque de dépendance aux e-cigarettes ?

Une alternative aux tabacs

L’e-cigarette est conçu pour remplacer les tabacs. Cependant, cette nouvelle alternative aide des millions de fumeurs à se passer des cigarettes classiques. Mais en réalité, l’utilisation de l’e-cigarette dépend du profil du fumeur. Il y tout d’abord les fumeurs qui souhaitent arrêter petit à petit le tabac en passant par l’e-cigarette. Ensuite, il y a ceux qui sont conscients du danger du tabac et souhaitent arrêter définitivement le tabac sans arrêter de fumer. Puis il y a ceux qui souhaitent définitivement arrêter de fumer, mais ont quand même besoin d’un petit gadget pour oublier les habitudes de fumeur. Dans tous les cas, il est conseillé d’utiliser l’e cigarette avec modération afin d’éviter les risques de dépendance.

Un risque de dépendance

Des millions de fumeurs sont actuellement dépendants des cigarettes classiques. À la base, l’e-cigarette est conçu pour pallier à cette dépendance. La dépendance aux tabacs peut être source de plusieurs maladies et de l’affaiblissement du système immunitaire. Certes, les cigarettes électroniques sont moins dangereuses que les cigarettes classiques, mais un vapotage non contrôlé peut également être source de dépendance à l’e-cigarette. Il est conseillé d’adopter le bon profil fumeur lors de l’utilisation des cigarettes électroniques. En d’autres termes, elles doivent être utilisées dans le but d’arrêter définitivement de fumer et non pour le remplacement définitif des cigarettes classiques.

Le vapotage et la nicotine

Les cigarettes classiques contiennent un taux de nicotine élevé. C’est l’effet de cette substance qui rend les fumeurs dépendants du tabac. L’e-cigarette quant à elle contient moins de nicotine. Mais le taux réduit de cette substance ne peut pas empêcher la dépendance envers les e-cigarettes. En effet, la nicotine contenue dans les e-liquides des cigarettes électroniques atteint très rapidement le cerveau. Le passage du tabac aux cigarettes électroniques est un bon début pour un fumeur. Mais encore, faut-il maitriser son utilisation pour ne pas tomber dans la dépendance totale.

Effets de l’e-cigarette sur la capacité pulmonaire et les poumons
Pourquoi ne doit-on pas cumuler tabac et cigarette électronique ?