Les e-liquides disponibles sur internet sont-ils fiables ?

Pour choisir son e-liquide sur le web, il faut faire très attention. On sait que la cigarette électronique est moins toxique que la cigarette traditionnelle. Mais cela ne veut pas dire que toutes les e-cigarettes et leurs compositions se valent. Qu’importe si un arôme est fabriqué de manière naturelle ou artificielle, il contient forcément divers types de molécules aromatiques. Cependant, les liquides pour e-cigarettes disponibles sur internet sont-ils tous fiables ?

Les risques potentiels de certains e-liquides sur l’organisme

Quand on vapote et qu’on utilise un liquide pour cigarette électronique aux arômes de synthèse, on peut rencontrer certains risques. En effet, la plupart des exhausteurs (acétine, acide malique, ethyl maltol…) acidifiants (acide lactique, acide citrique…) et des conservateurs peuvent produire des composés chimiques toxiques. Toutefois, cette toxicité pulmonaire reste encore inconnue jusqu’à ce jour.

Pour choisir son e-liquide sur la toile, on doit toujours vérifier ses composants. Un e-liquide, même aux arômes naturels peut contenir certains composés qu’il faut regarder de près. Il est possible de trouver un bon nombre de variétés naturelles de menthe dans la pulégone par exemple. C’est une molécule monoterpénique qui, quand elle se décompose en menthofurane, devient une substance hépatotoxique.

Quels sont les arômes à proscrire pour choisir son e-liquide sur le net ?

Quand on choisit son e-liquide sur le net, il faut se mettre en tête qu’il y a quand même des arômes à proscrire. Le système respiratoire ne dispose pas des mêmes enzymes de détoxification que l’on trouve dans le système digestif. Alors, les arômes alimentaires destinés à l’ingestion risquent de présenter une toxicité quand on les inhale.

Justement, c’est le cas du diacétyle. Il s’agit d’une molécule aromatique que l’on peut trouver dans les produits lactés, les boissons alcoolisées, etc. On risque d’avoir des bronchiolites graves en inhalant régulièrement ce composé. Il vaut mieux éviter de choisir un e-liquide contenant du diacétyle sur internet. Il est fortement déconseillé dans la conception d’un liquide pour e-cigarette.

Les e-liquides, moins toxiques que le tabac

Il existe des molécules classées comme allergènes qu’ils soient alimentaires ou cosmétiques. On les retrouve dans de nombreux arômes et elles sont susceptibles d’effets relativement toxiques en inhalation. Ce sont les linalool, coumarine, benzyl benzoate et cinnamate, farnesol, etc.

La toxicité de ces différentes molécules aromatiques n’est pas encore scientifiquement prouvée en inhalation. Les e-liquides sur internet ne sont donc pas tous fiables. Il faut bien se renseigner au préalable, avant d’en acheter un. Néanmoins, on sait qu’ils sont moins nocifs que le tabac.

Pourquoi mon e-liquide me fait tousser ?
Trouver un e-liquide avec le vrai goût du tabac c’est possible ?