Existe-t-il un âge légal pour acheter et utiliser une cigarette électronique ?

La popularité des cigarettes électroniques n’est plus à démontrer parmi les adultes en tant que substitut de la cigarette classique, mais a attiré une cohorte curieuse d’individu, les adolescents. Et comme tous produits destinés aux adultes, il y a nécessité de mettre en place une réglementation et législation pour tracer la ligne entre enfant et adulte.

La e-cigarette

Les cigarettes électroniques sont des appareils opérant à travers le chauffage d’une solution liquide à une certaine température pour produire un aérosol qui sera inhalé. Les solutions sont souvent appelées e-liquides et sont composées de nicotine, propylène glycol, humectant ainsi que d’arômes. Les composants sont généralement approuvés mais certains sont encore à tester concernant la sécurité de ces derniers durant l’inhalation. Il faut remarquer que même si l’action d’utiliser la cigarette électronique se nomme « vapoter », elle ne produit pas de vapeur mais un aérosol qui contient des particules miniatures venant du e-liquide et l’appareil. Il existe plusieurs types de cigarette électronique allant d’une forme de cigare à ceux ayant une forme de clés USB, les générations actuelles d’e-cigarette sont faites d’accessoires modulables pour remplacer plus facilement les pièces endommagées.

Un âge légal ?

Pour certains pays, vapoter est vue comme un dérivé de produit à base de tabac, un produit de consommation classique ou n’est pas du tout réglementée et certains ne l’autorisent pas simplement. Dans les pays qui permettent la vente de la cigarette électronique, l’âge minimale légale pour pouvoir s’en procurer est 18 ans mais peuvent varier selon les pays en fonction des réglementations ainsi que l’âge de la majorité. En effet, en classant les produits pour vapoter dans la catégorie tabac, ils sont soumis à la restriction d’âge concernant la vente de produits à base de tabac aux personnes mineurs. Certaines associations ont dénoncé le marché de la cigarette électronique comme un marché ayant un manque de législation et demandent un meilleur suivi de la part du gouvernement. Il faut remarquer que certains pays comme la Belgique autorisent la vente des produits à des personnes âgées de 16 ans.

Produits sans nicotine

Il est logique que les e-liquides ne contenant pas de nicotines soient soumis à un nombre inférieur de restrictions que ceux composés de nicotine et explique l’autorisation de la vente de la cigarette électronique à des personnes mineures dans certains pays. Du fait que l’option sans nicotine est liée au même appareil servant à la consommation de produit avec nicotine, les produits sans nicotine sont traités sans différenciation par d’autre pays, et consommer des produits sans nicotine si l’individu est mineur est généralement une question réglementation et législation locale.

Quels sont les lieux où il est interdit / autorisé de vapoter ?